Nous sommes les héritiers de notre Terre. Alors, protégeons la contre ceux qui la menacent !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La larve de cétoine et l'insecte adulte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arbre à karamel
EarthProtect'

MessageSujet: La larve de cétoine et l'insecte adulte   Ven 23 Oct - 22:07

La cétoine dorée, une habituée des jardins

La première fois que j'ai vu ces larves dans mes vases au printemps et au changement de terres de ceux-ci, j'ai été écœurée beurk .
Mon vases de 80l, dans lequel j'avais un laurier rose, dont je devais changer le terreau, il y avait au moins une 30 aine de bestioles pale
Je ne savais pas ce que c'était et quand j'ai regardé sur le net, je ne trouvais que des renseignements sur les larves de hannetons.
Mon premier réflexe a été de les trucider  grand-paf , car les larves de hannetons mangent les racines des plantes et celles-ci finissent par en crever.
Quelques jours plus tard, j'ai changé la terre d'un autre vase et idem, il était infesté de ces même larves, mais entre temps, j'avais lu que les hannetons étaient de plus en plus rare en France, donc j'ai poursuivi mes recherches et je suis tombée sur la larve de cétoines et avec des photos, j'ai comparé les 2 sortes de larves et chez moi, il n'y a que des cétoines, ce qui m'a un peu rassuré.

Rassurez vous, ce n'est pas ma main lol!

La larve de cétoine mange les végétaux en décompositions qu'il y a dans le terreau ce qui aide à la transformation de votre terreau.

Quant à l'insecte, que je reconnais maintenant grâce à sa carapace vert métallisé, aux reflets dorés, il fait partie des pollinisateurs.
Je les reconnais à leur bourdonnement en vol et à sa couleur quand il passe au soleil.
Depuis, quand je prend du terreau dans mon composteur, dès que je trouve une larve de cétoine, je la mets dans un seau à coté de moi, jusqu’à que j'ai finir de prendre le terreau dont j'ai besoin et ensuite je vide le seau de larves à nouveau dans le composteur afin qu'il continue leur travail.

Voici le lien ou j'en ai appris plus sur la larve de cétoine et l'animal volant.
Gerbeaud.com

Je ne les aime pas plus pour autant, mais, ils sont utiles, donc je fais attention à ne pas les détruire.
Je reconnais que depuis que je les préserve, mon terreau est beaucoup plus beau.
Maintenant, quand je vois un insecte bizarre, que je ne connais pas, je le prend en photo et je le chercher sur le net pour savoir à quoi m'en tenir.

Voici une photo comparative entre la larve de hanneton et celle de cétoine

Les photos ont étaient trouvées sur le net
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.emoticones-et-cie.net/

La larve de cétoine et l'insecte adulte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1