Nous sommes les héritiers de notre Terre. Alors, protégeons la contre ceux qui la menacent !
 
AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 La Déforestation dans le monde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Maldoring Iros
EarthProtect'
avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 27
Localisation : Sur notre belle planète !

MessageSujet: La Déforestation dans le monde   Sam 11 Juin - 9:09

LE MONDE | 25.05.2005

________________________

Une course de vitesse est engagée à l'échelle planétaire pour préserver un bien commun universel : les millions de kilomètres carrés de forêts qui contribuent à l'équilibre de la nature et du climat. Au rythme actuel, plus de 140 000 km2 de forêts sont détruits chaque année, soit à peu près la superficie de la Grèce. Mercredi 25 mai, à New York, lors de la 5e édition du Forum sur les forêts des Nations unies (UNFF), la Banque mondiale et le World Wildlife Fund (WWF) réunis au sein de l'Alliance pour la forêt (Forest Alliance) ont à nouveau tiré la sonnette d'alarme.

"Les forêts à haute valeur écologique et économique comme les forêts boréales de l'extrême orient russe, celles des basses terres de Sumatra, les forêts tropicales d'Amazonie et du Congo sont en train de disparaître sous l'effet d'abattages sauvages et des coupes illégales ou peu réglementés ainsi que du défrichage agricole" , affirme le directeur général du WWF, Claude Martin. Les chiffres sont là : 280 000 m2 de forêts disparaissent chaque minute. L'idée de l'Alliance est d'étendre les zones protégées et d'améliorer la gestion des sites pour réduire le rythme de déforestation de 10 % d'ici à 2010. Avec pour ultime objectif, la définition de règles du jeu communes suffisamment claires pour préserver le patrimoine forestier mondial.

L'or vert, d'Amazonie, d'Indonésie ou d'Afrique est exploité, ou plutôt surexploité, de façon anarchique depuis des années. Et l'existence de zones protégées ­ 500 000 km2, soit la surface de la France, ont été créés en 8 ans grâce aux financements de l'Alliance ­ n'est pas un garde-fou suffisant. En Afrique par exemple, les dégradations, les coupes illégales, le commerce incontrôlé du gibier de la savane et les saignées creusées pour extraire du minerai persistent même dans les zones protégées. L'Indonésie, avec son million de kilomètres carrés de forêts, abrite selon le WWF, la biodiversité la plus riche du monde. Ces forêts procurent non seulement un habitat pour la faune et la flore mais jouent un rôle pivot dans le développement économique et la subsistance des ruraux pauvres. Malgré cela, l'Indonésie a perdu plus du quart de sa forêt en cinquante ans. Des programmes sont en cours pour créer des cadres juridiques réglementant les coupes.

La mauvaise gouvernance, la concurrence sauvage, les luttes de pouvoirs et une vision économique à court terme ralentissent les progrès. Surtout, la carte économique mondiale est en train de changer avec l'émergence de grandes puissances du sud, comme l'Inde et la Chine, très consommatrices de bois et dont il faut tenir compte dans la stratégie globale. Le marché chinois pour le bois industriel, la pâte et le papier est le deuxième du monde après les Etats-Unis. Une étude du WWF publiée en 2004 a fait apparaître que les plantations et les forêts chinoises avaient produit environ 79 millions de m3 de bois à usage industriel en 2003, soit moins de la moitié des 173 millions consommés par les industries du pays.


INDUSTRIE PARALLÈLE


Selon le WWF, la Chine continuera à connaître un sérieux déficit dans ce domaine au cours des prochaines décennies, et devra mettre le turbo dans ses importations. Cette demande risque de stimuler le développement d'entreprises d'abattage forestier dans des régions frontalières sans contrôle, dit l'Alliance, entraînant une industrie parallèle illégale et dangereuse pour l'environnement.

Dangereuse pour l'environnement, la biodiversité, le climat, la déforestation a non seulement un impact négatif sur les populations rurales mais touche les populations urbaines qui dépendent des forêts pour l'approvisionnement en eau potable. Selon le WWF, c'est le cas de plus d'un tiers des 105 plus grandes villes du monde ­ y compris New York, Djakarta, Tokyo, Mumbai, Rio de Janeiro, Los Angeles, Barcelone, Nairobi et Melbourne.

La mise en garde lancée à New York par la Banque mondiale et le WWF rappelle à la communauté internationale qu'il faut agir vite. La préservation de l'environnement, et donc de la forêt, est un des huit objectifs du Millénaire, lancé en 2000 par les Nations unies. Les études de la Banque mondiale évaluent à 15 milliards de dollars le manque à gagner que les débitages illégaux font perdre aux budgets des pays en développement. "Cet argent pourrait servir aux gouvernements des pays pauvres pour améliorer les services sociaux et la santé. Ces pratiques doivent cesser" , dit Ian Johnson, le vice-président de la Banque mondiale.

Babette Stern
Article paru dans l'édition du Monde du 26.05.05
[url=http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-653666@51-653816,0.html ]http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-653666@51-653816,0.html [/url]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://virtual-land.forums-actifs.com/
Neytiri
EarthHéritier(ière)
avatar

Messages : 4
Date d'inscription : 20/12/2011

MessageSujet: Re: La Déforestation dans le monde   Jeu 22 Déc - 15:52

la déforestation c'est affreux!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'habite dans une foret(32 hectares)et on a fait une demande au gouvernement du Canada pour qu'elle soie protèger.Alors,plus de chasse,plus d'arbre abattu et une flore et une faune en paix.Alors,au fond de moi je suis contente,j'ai fait quelque chose pour l'environnement.

je sais aussi,qu'en Amazonnie,on coupe des arbres pour faire des paturage pour des vaches.ET cette nourriture(la vache) c'est celle des MC donnald
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Maldoring Iros
EarthProtect'
avatar

Messages : 119
Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 27
Localisation : Sur notre belle planète !

MessageSujet: Re: La Déforestation dans le monde   Jeu 22 Déc - 15:54

Neytiri a écrit:
J'habite dans une foret(32 hectares)et on a fait une demande au gouvernement du Canada pour qu'elle soit protéger.Alors,plus de chasse,plus d'arbre abattu et une flore et une faune en paix.Alors,au fond de moi je suis contente,j'ai fait quelque chose pour l'environnement.

Ça c'est bien ! Il faut protéger les forêts ! Smile Continue comme ça ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://virtual-land.forums-actifs.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: La Déforestation dans le monde   

Revenir en haut Aller en bas
 
La Déforestation dans le monde
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La place d'Haïti dans le monde
» Un peu d'humour dans ce monde de brute
» Les multinationales dans le monde
» Elliot Carver ◄► Y’a déjà assez de conneries dans le monde pour que j’en rajoute
» Solution pour lutter contre la faim dans le monde.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
EARTHPROTECTION. ♣ Sauvons la planète ! :: EarthProtection :: Destruction de la faune et la flore-
Sauter vers: