Nous sommes les héritiers de notre Terre. Alors, protégeons la contre ceux qui la menacent !

AccueilFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Eau de pluie et jardin.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
arbre à karamel
EarthProtect'

MessageSujet: Eau de pluie et jardin.   Sam 4 Juin - 11:49

Pour mon jardin je récupère l'eau de pluie.
J'ai 2 bidons de 200 litres branchés sur les évacuations et j'en ai 3 qui ne le sont pas.
Je transvase l'eau des premiers bidons pour récupérer un maximum d'eau. ses jours derniers, avec la pluie j'ai récupéré près de 1000 litres d'eau.
Avec les plantes que j'ai dans le jardin, ce sera vite utilisé, mais bon, je rationne mes plantes au maximum et elle n'en sont que plus belles.
Pour les petits vases, je leur fait faire la trempette.
Dans un récipient asse profond, je trempe mes vases les uns après les autres ou plusieurs à la fois si leur tailles le permet et j'attends qu'il n'y ai plus de bulles d'air qui sortent de la terre, une fois fait, je les mets dans un autre récipient pour qu'ils s’égouttent un peu, comme ça je gaspille moins d'eau.
Tout les récipients sont bon pour la récupération.
Pour les plantes, j’attends qu'elles commencent à baisser les oreilles (les feuilles) pour les arroser à nouveau.

Je récupère aussi l'eau de la maison :

Quand je lave les légumes, salades et autres.
Quand je fait bouillir des pommes de terre, je laisse l'eau refroidir et je la récupère.
Quand je lave mes chiens en été, je le fais au milieu du jardin, la pelouse apprécie, car même s'il y a du shampoing elle ne jaunie pas, car c'est à petite échelle par rapport au volume d'eau qui coule sur celle-ci, je prend bien soins de ne pas mettre trop de savon pour un rinçage facile et donc économique.

Quand je mets la petite piscine de mon fils, le soir je récupère l'eau qu'il reste pour arroser mes plantes.

Mon seul soucis, c'est que je n'ai plus asse de place pour mettre des bidons pour récupérer l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.emoticones-et-cie.net/
arbre à karamel
EarthProtect'

MessageSujet: Re: Eau de pluie et jardin.   Dim 20 Mai - 9:22

Une petite astuce que j'ai oublié de préciser.
Quand vous achetez des vases, si possible, prenez des vases qui ne sont pas déjà percées.
Comme cela, vous pouvez les percer entre 5 et 10 cms du bas du pot, celons la taille de celui-ci.
Ainsi, vous avez toujours une petite réserve d'eau dans votre pot, petite réserve qui m'est utile quand je mets mes plantes à l'hibernation.
Car la petite quantité d'eau qu'il y a évite le dessèchement de la terre donc de la plante.
Je fait un arrosage en novembre et un autre en février.
Ensuite j'attends mars, avril ou mai, suivant l'espèce de la plante pour les ressortir dans le jardin.

Dernière édition par arbre à karamel le Mer 18 Juil - 21:07, édité 1 fois
arbre à karamel
EarthProtect'

MessageSujet: Re: Eau de pluie et jardin.   Mer 18 Juil - 21:06

Aujourd'hui, j'ai arrosé mes plantes qui ont vraiment trop chaud.
Entre le soleil, les températures élevées et des fois le vent d'autant qui souffle, la terre de mes vases se dessèche à grande vitesse.
Mais malgré tout, je n'ai pas encore utilisé l'eau du robinet.
J'ai rajouté des récipients de tout genres pour récupérer de l'eau.
Bouteilles de 2l, bidons de 5 ou 20 litres, seaux etc.
En ce qui concerne les petits récipients comme les bouteilles, une fois remplies, je les glisse entre les vases, comme ça, j'ai toujours de l'eau en réserve et coté esthétique, elles ne se voient pratiquement pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eau de pluie et jardin.   

Eau de pluie et jardin.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1